Hanitra Le premier songbook au format Ibook

Performance pour une artiste de Madagascar

Performance artistique, technique et médiatique pour la chanteuse Hanitra qui vient de sortir le premier songbook au format iBook de l’histoire de la musique (iBook et non pas eBook !)

Cet ouvrage numérique de 190 pages est né en Afrique, où il a été réalisé par un de ses musiciens : Jean-Marc Bontemps avec le logiciel gratuit et révolutionnaire iBooks Author.

Ce logiciel permet de créer des livres Multi-Touch enrichis de musiques, de vidéo, de galeries d’images, d’images interactives et d’objets 3D.

Hanitra est la première artiste de la planète à utiliser ce média et toutes les possibilités de ce format pour publier ses œuvres.

Cet opus reprend en effet l’intégralité des titres de son dernier album.

Chaque partition est accompagné d’un fichier audio et vidéo, et est illustrée de nombreuses photos et vidéo des voyages effectués par Hanitra au cours de ses concerts aux quatre coins du monde.

Des versions en anglais, espagnol, allemand et suédois, seront publiées dans les mois qui viennent, à raison d’une nouvelle version par mois.

Ce format est actuellement uniquement lisible sur la tablette iPad de la marque Apple.
Vous pouvez télécharger gratuitement un extrait de ce livre à partir de ce lien
Hanitra The Voice of Madagascar

Matériel et logiciel nécessaire pour la création d’un iBook

1 iMac pour la création
Apple iMac 21,5″ (54,6 cm) Intel Core i5 1 To 8192 Mo NVIDIA GT650M Blanc

1 iPad pour la visualisation
Apple iPad 3eme generation Wifi Ecran Retina LED 9,7″ (24,6 cm) 16 Go Puce bicoeur A5X iSight 5 Mpix Bluetooth Noir

Logiciel iBooks Author (pour la création) et iTunes Producer (pour la distribution)
iBook Author

IBook et non pas eBook ?

Le format iBook est une révolution à plusieurs niveaux pour tous les créateurs et artistes :

Cette application permet de d’obtenir des livres numériques enrichis de musiques, de vidéo, de galeries d’images, d’images interactives et d’objets 3D.

Pour l’instant seul Apple propose un tel format pour les livres numériques, en raison du retard technologique de toutes les autres tablettes qui se contentent de proposer la lecture de livre au format EPUB.

La distribution est mondiale et directe sur iBookstore  avec 70 % de commission pour l’artiste et 30 % pour Apple, mais il est actuellement impossible de le vendre sur d’autres plateformes.

Le processus de validation est de deux jours pour une publication sur l’iBook store.

La seule condition pour la distribution payante est d’obtenir un numéro fiscal américain (39 euros en passant par le service spécialisé de l’écrivain Remy Giemza).

Le logiciel iBook Author qui permet de créer ces livres est gratuit, mais il ne fonctionne que sur les ordinateurs de marque Apple.